top of page

Interview de Pierre, un jeune homme de 18 ans dôté de l’oreille absolue

 

A quel âge as-tu découvert que tu avais l’oreille absolue ?

Je l’ai découvert vers 13 ans, en fait au début je n’étais pas au courant que j’avais l’oreille absolue. Pour moi, mon oreille était normale et on m’a dit un jour que j’avais une sorte de don et donc je l’ai découvert comme ça, au bout de deux ans de musique à peu près.

 

Quel type d’oreille absolue as-tu ?

Alors d’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs types : l’oreille relative, passive et active. Alors relative ce n’est pas vraiment une oreille absolue, c’est un peu comme la vôtre je pense. Après il y a l’oreille absolue passive, donc là, c’est une oreille absolue où ton cerveau reconnaît les fréquences de base mais il va être obligé d’avoir un support sonore pour reconnaître un son et donc sans le son il ne pourra pas identifier une note, c’est la différence avec l’oreille absolue active, avec laquelle on reconnaît les sons quand on veut, par exemple là je peux dire que j’ai un do ou un ré en tête. Moi j’ai l’oreille absolue active.

 

Donc tu fais partie de ceux qui entendent les notes produites par les objets qui t’entourent ?

Oui, c’est tout à fait ça, quand j’entends un son, par exemple, ici, quand je tape sur la table, j’entends un ré, ça vient assez naturellement, après c’est plus ou moins précis, par exemple si vous avez un son de violon ça sera forcément plus précis que le son d’une table de par sa fréquence.

 

Selon est-ce un avantage ou un handicap d’avoir l’oreille absolue ?

Pour moi, l’avantage c’est la capacité à identifier un son et à le reproduire sur l’instrument, puis la facilité à composer, vu qu’on peut entendre plus ou moins ce qu’on a écrit sur une partition. L’inconvénient c’est que l’on a tendance à se focaliser trop sur un son, et à oublier le fil de la musique, donc on fini par avoir une vision de la musique parfois inutilement « solfégique ».

 

♫ Un de tes parents a-t-il l’oreille absolue ? Si oui, s’est-elle dégradée avec le temps ? Non, dans la famille je suis le seul.

 

♫ Peux-tu jouer de n’importe quel instrument ?

Non, ça par contre, ça n’a pas vraiment de lien avec l’oreille, c’est surtout technique.

 

Depuis quel âge baignes-tu dans la musique ?

Depuis l’âge de 11 ans et demi à peu près, à 11 ans j’ai commencé la musique.

 

Comment définirais-tu l’oreille absolue ?

Selon moi, l’oreille absolue c’est la capacité à identifier plus ou moins précisément une note, pas forcément annoncer la fréquence précise d’une note comme 440 Hertz mais savoir si c’est un do ou un ré et si il est haut ou bas par rapport au diapason de référence.

 

Quand tu apprends les notes, c’est par rapport au diapason de référence ?

Oui c’est ça, c’est quelque chose dont on s’est imprégné en commençant la musique.

 

Dans le conservatoire où tu es, connais-tu beaucoup de personnes qui ont l’oreille absolue ?

Beaucoup pas forcément, mais j’en connais quand même, après quand on est musicien c’est un petit truc en plus.

 

Est-ce que cette capacité t’empêche d’apprécier la musique ?

Non non, sauf que des fois c’est perturbant car on se concentre sur les notes, tiens j’entends un do, tiens j’entends un ré, mais en fait on s’en fiche, ce qui compte c’est la musique.

 

              Nous remercions Pierre pour sa participation et pour nous avoir consacré du temps.

Interview

bottom of page