
Synthèses personnelles
Nom : RENOLLET
Prénom : Coralie
Classe : 1S2
Autre membre du groupe : FRENTZ Camille
Tout d’abord, nous avons choisis de nous mettre ensemble pour notre TPE car nous sommes dans la même classe, ce qui facilite largement le travail, et que nous nous entendons bien.
Pour commencer, nos débuts dans la recherche du sujet de notre futur TPE furent assez difficiles, de par le fait que nous ne savions pas exactement ce qu’était un TPE, ce qui a été remédié par la suite grâce à nos professeurs et à nos recherches, puis également car nous cherchions un sujet nous intéressant autant l’une que l’autre. Nous avons finalement trouvé, après 2 ou 3 heures de recherches, notre sujet actuel, qui soit dit en passant est « L’oreille absolue ». Ce sujet nous intéresse et comprend de la SVT ainsi que de la Physique en quantité assez équivalente, donc il convient parfaitement.
Par la suite, au fil des séances, on a commencé à faire le plan de notre TPE et à chercher des informations, à l’aide de différents supports, afin de remplir les grands axes de note TPE. Voyant à de nombreuses reprises, durant nos recherches, que les autistes avaient plus de chance d’avoir l’oreille absolue, nous nous sommes penchées sur ce phénomène et en avons fait notre problématique qui est la suivante : « Pourquoi les autistes ont-ils plus de chances d’avoir la capacité de l’oreille absolue plutôt que des personnes non-autistes ? ». Nous avons donc réorganisés notre plan au vu de ce nouvel élément.
De plus, en parallèle de nos recherches, nous avons réalisés une petite enquête auprès des lycéens afin de trouver une personne ayant l’oreille absolue dans leurs connaissances, ce qui résulta à un ancien élève du lycée. Nous prîmes contact avec lui et il accepta gentiment et avec enthousiasme de participer à notre projet et d’être soumis à une petite interview qui nous a permis de mieux comprendre notre sujet. D’autre part en plus de cette interview nous voulions montrer sa capacité à reproduire un son qu’il venait d’entendre au piano en le filmant mais le professeur qui nous encadrait nous l’a déconseillé car selon lui, ceci aurait présenté cette personne comme un phénomène de « foire ».
Par ailleurs, nous avions cherché à faire une expérience en relation avec le son, à l’aide d’une guitare, qui n’a par ailleurs pas donné lieu à des résultats concluants, ce qui nous a poussé à établir un autre protocole consistant à utiliser audacity pour prouver une relation entre la fréquence et la hauteur d’un son.
Puis, dès lors que notre TPE a commencé à être assez consistant, donc après de nombreuses séances, nous nous sommes demandés sous quelle forme nous allions le présenter, et nous avons pensé à un Site Web, car ceci rendrait notre TPE moins formel et plus ludique pour vous et pour nous. Nous documentant pour savoir si cela pouvait être possible nous avons vu que cela l’était.
Finalement, le premier point positif de ce TPE est que nous nous sommes documentés sur un sujet que nous n’aurions peut être pas choisi d’approfondir par nous même. De même que nous avons appris à travailler en équipe, à nous répartir les tâches et donc à s’organiser pour travailler dans les meilleures conditions.
Nom : FRENTZ
Prénom : Camille
Classe : 1S2
Autre membre du groupe : RENOLLET Coralie
Les TPE ont débuté le 24 Septembre, lors de cette séance nous avons dû constituer des groupes de deux ou trois personnes. Etant donné que dans ma classe je connaissais surtout Coralie, il fut évident pour nous de se mettre en équipe pour le projet de TPE. Le choix du sujet fut particulièrement complexe de par le fait qu’il fallait choisir un thème comprenant autant de Physique Chimie que de SVT, mais nous étions sûre d’une chose, notre TPE comporterait un thème en rapport avec la musique, qui est une matière qui nous lie de par notre passion commune envers celle-ci. Au fil de nos discussions, notre sujet de TPE s’est porté sur l’oreille absolue, un phénomène que j’avais découvert quelques années plus tôt grâce à un documentaire qui portait sur les personnes dotées de cette capacité, en effet ce sujet me paraissait réellement fascinant.
Au fil de nos recherches nous avons modifié le plan de notre TPE après avoir découvert que les personnes autistes avaient plus de chances de développer l’oreille absolue que des personnes ordinaires, ce qui nous a conduit à développer la problématique suivante : Pourquoi les personnes autistes ont-elles plus de chances d’obtenir l’oreille absolue que de personnes non-autistes ?
Nous nous sommes lancées à la recherche d’une expérience qui pourrait rendre notre TPE plus attractif. Ne trouvant pas d’expérience, nous avons alors voulu faire une modélisation, seulement un problème est intervenu, si nous faisions une modélisation, elle n’aurait pas pu englober tout notre sujet, et n’aurait alors apporté aucun intérêt à notre travail.
Par conséquent, nous avons préféré avant tout récolter un maximum d’informations sur notre thème en s’aidant de sites internet, des livres du CDI et des livres de la médiathèque qui nous ont permis de compléter nos parties.
Mais voulant à tout prix rendre notre TPE original, nous avons cherché ce que nous aurions pu y apporter d’attrayant. Nous avons tout d’abord voulu faire une expérience avec une guitare et un oscilloscope, qui s’est avérée être un échec, ce qui nous a alors porté sur une autre expérience mettant en scène audacity pour mettre en évidence le rapport entre la fréquence et la hauteur d’un son. De plus nous voulions y intégrer un sondage de personnes ayant l’oreille absolue et étant musiciens professionnels, nous avons donc contacté le conservatoire de Creil en leur demandant si ils connaissaient le taux de personnes de leur établissement ayant l’oreille absolue, malheureusement, leur réponse fut négative. Nous avons également fait un sondage dans le lycée pour trouver quelqu’un ayant l’oreille absolue afin de l’interviewer, plusieurs élèves nous ont recommandé un ancien élève du lycée Européen ayant l’oreille absolue et faisant actuellement partie d’un conservatoire. Nous avons donc contacté cette personne du nom de Pierre qui a accepté avec plaisir de répondre à nos questions. Au début nous voulions le filmer en train d’écouter une musique pour la première fois et de la reproduire avec son instrument afin de prouver qu’il avait bien l’oreille absolue, mais le professeur qui nous encadrait nous a fortement déconseillé de faire ceci pour la bonne et simple raison que selon lui, ceci aurait présenté Pierre comme un « phénomène de foire ».
En ce qui concerne la production finale, nous avons voulu ajouter une touche d’originalité à notre travail c’est pour cette raison que nous avons décidé de le mettre sous forme de Site web dans lequel nous avons inclut des vidéos de nous dont l’interview avec Pierre, ainsi que certaines vidéos explicatives sur de simples rappels qui ont été tournées en s’inspirant fortement de l’émission « c’est pas sorcier ».
Pour finir, sur le plan personnel et en prenant du recul je peux dire que ce travail fut une expérience bénéfique car d’une part il m’a permis d’enrichir mes connaissances personnelles ainsi que de m’organiser dans mon travail et d’autre part d’apprendre à travailler en groupe. Cette forme de travail m’a également permis de gagner en autonomie. Je peux donc dire que ce fut une expérience enrichissante à tous points de vue pour l’avenir professionnel que j’envisage.
Merci de votre visite!