top of page

a) Composition de l'oreille

L’oreille est un organe contenant des récepteurs sensoriels, ce qui permet de capter les sons qui nous entourent. L’appareil auditif est composé de deux parties qui sont l’appareil auditif périphérique et l’appareil auditif central. L’appareil auditif central concerne le Cortex auditif qui est la partie du cerveau analysant les informations auditives.

Nerf auditif

Voie auditive

Lobe temporal

Terminaison nerveuse du cortex auditif

Oreille interne

          L’appareil auditif périphérique est constitué de trois parties différentes dont l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          L’oreille externe aussi définie comme étant le capteur est composée du pavillon et du conduit auditif. Elle possède plusieurs fonctions notamment le fait de capter et de localiser un son, de régler le volume du son perçu (c’est-à dire d’atténuer ou d’augmenter le son) pour finalement le transmettre au tympan par le conduit auditif.

 

          L’oreille moyenne aussi appelée l’amplificateur comporte le tympan et les trois plus petits os du corps humain qui sont le marteau, l’enclume et l’étrier définis comme étant la chaîne des osselets. Elle a pour rôle d’assurer la transmission des sons du milieu aérien provenant de l’oreille externe vers le milieu liquidien de l’oreille interne.

 

          L’oreille interne aussi qualifiée de transmetteur est constituée de la cochlée et du vestibule. L’oreille interne dispose de cellules sensorielles qui adaptent les sons, les analysent et les transforment en influx nerveux. De plus, la Cochlée est un organe rempli de liquide qui contient des cellules ciliées responsables de l’amplification des vibrations sonores. C’est à cet endroit que l’on perçoit la hauteur d’un son.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsqu’un son est perçu il pénètre dans le conduit auditif, fait vibrer le tympan et suite à ceci, le marteau et l’enclume transmettent les vibrations qui seront décodées par l’oreille interne pour ensuite être envoyées vers le nerf auditif. Le nerf auditif véhicule le son jusqu’au cerveau où le son sera analysé et interprété.

 

Vidéos récapitulative:

 

Pavillon

Nerf auditif

Conduit auditif

Cochlée

Tympan

Etrier

Enclume

Marteau

OREILLE EXTERNE

OREILLE

MOYENNE

OREILLE

INTERNE

bottom of page