
b) Les caractéristiques du son
Tout d’abord, le son est défini par une vibration de l’air. Il existe deux types de sons, les sons purs et les sons complexes aussi appelés sons composés. Les sons purs ne sont caractérisés que par une seule fréquence contrairement aux sons complexes qui eux résultent de la superposition de différents sons purs.


Plusieurs grandeurs telles que la fréquence d’un son, sa longueur d’onde, son intensité sonore (ou amplitude) et son timbre permettent de caractériser l’onde sonore.
La fréquence d’un son est mesurée en Hertz (Hz) et représente le nombre d’oscillations par seconde sachant que 1Hz correspond à une vibration par seconde. L’homme est capable d’entendre des sons dont la fréquence varie de 20 à 20 000 Hertz. La fréquence est responsable de la hauteur d’un son, qui permet de distinguer un son grave d’un son aigu. En effet, la fréquence et la hauteur ont un rapport car plus la fréquence d’un son est grande plus le son sera aigu et inversement.
La longueur d’onde est mesurée en mètre (m) et représente la longueur d’une oscillation complète. Plus la longueur d’onde est courte, plus la fréquence est élevée ce qui entraîne la hauteur du son vers les aigus.

L’amplitude se mesure en Décibels (dB). C’est une grandeur physique aussi appelée volume sonore. Elle permet la distinction entre un son fort et un son faible.
Le timbre d’un son est la caractéristique qui nous offre la possibilité de différencier deux sons de même intensité et de même hauteur, en d’autres termes, de déterminer son identité musicale (voix, instruments ou autres).